Assurance animaux de compagnie

  Animaux Assurance | Assurances responsabilité civile

Assurances responsabilité civile Assurances responsabilité civile

La responsabilité civile est un contrat qui garantit les risques que vous pourriez faire encourir à des tiers.

Cette assurance est incluse dans les assurances multirisques habitations. Elle évite de débourser des sommes conséquentes si vous causez des dommages matériels et corporels. Elle inclut les membres de votre famille, mais également vos animaux, à condition qu’ils aient été déclarés à votre compagnie d’assurances à la signature du contrat.

La responsabilité civile indemnise donc à votre place la victime d’un préjudice que vous avez causé. Elle est souvent obligatoire, toujours indispensable. Elle prend en charge la faute par négligence ou imprudence de vous-même, de votre conjoint, de vos enfants et donc de votre animal, sachant qu’il est préférable de le signaler si vous en avez un.

Conformément à l’article 1243, elle indemnise pour les dommages provoqués par vos animaux ou ceux que vous gardez. Toutefois votre responsabilité ne sera pas retenue s’il s’avère que la victime a commis une faute contribuant à la réalisation du dommage corporel ou matériel de la part de votre animal.

Attention aux races dites « dangereuses ». Le contrat multirisque basique et sa responsabilité civile ne rembourseront probablement pas les dommages crées par un chien jugé « dangereux » par la loi, et qui ne peut que faire l’objet d’un contrat spécifique, qui coûtera un surplus pour étendre les garanties habituelles à ces spécificités.

La responsabilité civile ne gère pas les remboursements de vétérinaires ou les frais qui pourraient intervenir sur votre animal en cas de problème avec un tiers. Elle s’attache à la victime, aux incidents causés par votre animal, chien, chat, cheval, ou autre et aux problématiques corporelles ou médicales qui interviennent alors sur autrui.

La responsabilité civile est totalement indépendante des assurances santé animaux. Elle ne couvre donc pas les mêmes éléments. Elle ne peut y être comparée, car elle n’a pas les mêmes objectifs. Par contre elle évitera que vous payiez de votre poche ad vitam æternam si votre chien a provoqué un accident affectant la vie d’autrui.

Lorsque vous possédez un animal, il est judicieux de cumuler ces deux contrats. Responsabilité civile et assurance « santé animal » se complètent. Elles permettent d’encadrer au plus près tous les événements qui pourraient intervenir du fait de votre animal ou le mettre en danger, par maladie, accident ou autre.

Car être bien assuré c’est se prémunir d’un maximum de risques, dans un quotidien ou rien n’est jamais complètement contrôlable.

Ce que dit la loi en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2123

Demandez un devis en ligne
 
Offre speciale

  Animaux Assurance | Assurances responsabilité civile
Copyright Animaux Assurance / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Assurances Québec / Assurance / Animaux d'afrique / Comparaison assurance / Argent


Animaux-Asurance.com peut inclure des liens vers des sites externes. Ces liens vous sont fournis pour vous aider à trouver rapidement et facilement des informations supplémentaires. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous pouvez quitter notre site et être redirigé vers le site d'un tiers externe (« site web lié »). Animaux-Assurance.com n'a aucune influence sur le contenu du site web lié et n'est pas responsable des informations fournies sur le site web lié. Nous déclinons toute responsabilité vis-à-vis du contenu et de l'utilisation de ces sites liés.